Bonsoir à tous,

 

Eh oui, j'ai été absente ces derniers jours mais j'ai pensé à vous chers lecteurs,

Le Rafia, découvrons ce que c'est: Raphia, matière culturelle et artistique tirée de la paille, est très répandue à Okolassi, sur la Nationale1, à 35 km environs de la capitale, Libreville. De nombreuses personnes et des femmes en particulier l’utilisent pour la fabrication des objets décoratifs, mais surtout culturelles destinés aux rites d’initiation et aux danses traditionnelles.
La coloration de ce petit village, situé à environ 35 km de Libreville, sur la Nationale 1, explique, la détermination dont font preuve les « Tisseuses de raphia » dans la pratique de leur activité quotidienne. Obtenu à partir de nouvelles feuilles de pailles, la fabrication de la paille est très délicate et nécessite une attention particulière. C’est à ce titre que les femmes d’Okolassi s’y attèlent, avec abnégation, pour développer des techniques particulières afin de fournir des produits originaux tels que: des jupes, robe, des boutons pour chemise, bracelet, chapeau, etc. Cette richesse culturelle du Gabon est propre à chaque ethnie et parfois associé à des tissus modernes pour donner une touche unique, design made in Gabon.

C'est tout pour ce soir à propos du Rafia gabonais, je me réserve le plaisir de vous présenter en image les vêtements et accessoires fabriqués à partir de notre Rafia gabonais!

 

A bientôt

 

 

Flore-Florzy-Zita